L'expertise immobilière
246.0K views | +136 today
Follow
L'expertise immobilière
Pour savoir tout ou presque.... sur l'immobilier
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

Le baromètre de l’immobilier : quelles charges de copropriétés dans le neuf ?

Le baromètre de l’immobilier : quelles charges de copropriétés dans le neuf ? | L'expertise immobilière | Scoop.it

Quand vous achetez un bien, il y a évidemment le prix du logement à prendre en compte dans son budget mais également celui des charges de copropriété. Dans l’ancien, les charges sont généralement connues. Dans le neuf, et alors même que votre bien n’est pas encore livré, sachez que vous aurez peut-être à payer des charges de copropriété !

Généralement, lorsque vous achetez un logement sur plan, la copropriété n’existe pas encore. Le syndic n’est alors pas désigné et ne le sera qu’à partir du moment où l’immeuble sera achevé.

 

Cependant, la situation est plus complexe lorsque l’on achète un logement dans un programme avec plusieurs bâtiments. En effet, un premier bâtiment peut être achevé avant les autres. La notion de lots transitoires prend alors tout son sens.

Ils correspondent aux différents logements présents dans les bâtiments du programme, non encore construits. Le lot transitoire est assimilé à un véritable lot de copropriété selon une jurisprudence de Septembre 2013. La création et la désignation de ces lots transitoires figurent au règlement de copropriété. Les propriétaires de ces lots transitoires devront participer aux charges de conservation, d’entretien et d’administration de la copropriété.

 

Dans le cadre d’un programme neuf, c’est au promoteur de désigner le premier syndic de copropriété. Et c’est lors de la première assemblée que les copropriétaires décident de nommer ou de remplacer le syndic désigné par le promoteur. Dès lors qu’il est désigné, le syndic va superviser l’achèvement des différents lots. Les copropriétaires devront donc honorer les appels de charges concernant le fonctionnement de la copropriété même s’ils n’ont pas encore pris possession des lieux.

 

Bien sûr, ils ne participeront pas aux charges relatives aux équipements communs ou aux services collectifs tels que les charges d’ascenseur, d’eau ou de chauffage car ils ne peuvent pas encore utiliser ces équipements. Vous l’avez compris, il est nécessaire d’identifier dans quelle situation vous vous trouvez pour pouvoir provisionner votre budget !

more...
No comment yet.
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

Crédit immobilier : nouvelle baisse de taux en avril

Crédit immobilier : nouvelle baisse de taux en avril | L'expertise immobilière | Scoop.it

Ce n’est plus vraiment une surprise : les taux des emprunts immobiliers ont encore baissé en avril. A la fin du mois dernier, ils se sont établis à 1,35% en moyenne, toutes durées confondues, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En mars dernier, ils étaient ressortis à 1,39%.

Les taux des crédits immobiliers se rapprochent donc doucement de leur plus-bas historique de novembre 2016, à 1,33% en moyenne, toutes durées confondues. Par ailleurs, cela fait près d’un an (11 mois plus exactement) qu’ils sont inférieurs au rythme de l’inflation (1,4% pour l’indice des prix à la consommation harmonisé en avril). En termes réels, les taux sont donc négatifs.

Cette tendance s’explique toujours par la vive concurrence entre les banques. « Actuellement, plus que jamais, on constate à quel point les taux proposés par nos partenaires bancaires sont un élément clé dans leur stratégie de conquête de nouveaux clients », analyse Sandrine Allonier, porte-parole du courtier en crédit Vousfinancer, avant de détailler : « une banque nationale, avec des taux au-dessus du marché, vient de les baisser, mais uniquement pour les clients à hauts revenus. Une autre les a encore diminués sur toutes les durées, mais uniquement pour les clients avec de l’apport. »

Une durée moyenne d’emprunt de 19 ans

Dans le même temps, d’autres paramètres permettent aux particuliers de profiter de conditions d’emprunt très favorables en ce début d’année. D’une part, la durée moyenne des crédits immobiliers ne cesse de s’allonger depuis début 2014. En avril dernier, elle est ressortie à 227 mois, soit près de 19 ans. C’est 27 mois de moins qu’à fin 2013…

D’autre part, les banques ont revu à la baisse leurs exigences. Les conditions d’octroi de prêts se sont assouplies. Du coup, le taux d’apport personnel des emprunteurs recule également, « à des niveaux jamais observés », constate l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pour preuve, il a baissé de 10% entre la période janvier-avril 2019 et la période janvier-avril 2018.

Résultat de l’effet conjugué de ces différents paramètres : « comme jamais par le passé, l’accès aux crédits immobiliers n’aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires », relève l’organisme.

more...
No comment yet.
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

Immobilier | Innovations technologiques : l’immobilier 2.0

Immobilier | Innovations technologiques : l’immobilier 2.0 | L'expertise immobilière | Scoop.it

De jeunes pousses du numérique ont mis au point des innovations dans le domaine de l’immobilier, qui font gagner du temps, simplifient les démarches, créent du lien…

Visites virtuelles, mesure de la luminosité… valoriser le bien et se différencier

Faire visiter des biens cibléspour rationnaliser les coûts et gagner du temps, c’est l’objectif de la start-up Visitou by Previsite (La Boîte Immo). Son application mobile permet aux agents immobiliers de créer en quelques minutes et en totale autonomie des visites virtuelles 360°, grâce à une caméra connectée en wifi à l’application, via un smartphone ou une tablette. Autre acteur dans ce domaine, la start-up Matterport, qui vient de lever 48 millions de dollars. Elle développe des caméras de numérisation 3D. De son côté, la start-up Realiz3D s’adresse pour l’instant aux promoteurs qui peuvent générer des visites en 3D d’immeubles ou de bureaux grâce à son outil.

D’après une enquête, la luminosité est l’un des trois principaux critères de choix d’un bien, après le prix et la localisation. L’application mobile Solen est capable de mesurer la luminosité naturelle du logement et son ensoleillement direct, ainsi que la qualité de la lumière.

Vendre ou acheter un bien en ligne

La start-up Kadran propose aux particuliers de participer sur sa plateforme en ligne à des ventes aux enchères de biens progressives et dégressives. Plus de 200 ont été réalisées depuis son lancement en 2017. Des agences immobilières et des notaires utilisent le site. Kadran a intégré le Fnaim Lab, l’incubateur de start-up de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Géolocaliser son futur logement

Sur la plateforme internet et mobile Bien’ici, on peut localiser précisément l’immeuble de son futur logement (location ou achat, dans le neuf ou l’ancien) grâce à la carte interactive en 3D, mais aussi le quartier dans lequel il est situé, les lignes de transports et les services à proximité (écoles, hôpitaux, commerces…), avant même d’avoir visité le bien. Il est possible d’effectuer une recherche par temps de trajet.

 

Effectuer ses états des lieux sur tablette

Plus de 1 100 agences immobilières, gestionnaires de biens, etc., utilisent en France l’application mobile HomePad pour réaliser des états des lieux locatifs d’entrée et de sortie de façon dématérialisée. Le service, qui fait gagner du temps et évite les litiges, va jusqu’à la synthèse des charges, en passant par l’inventaire du mobilier, le rapport d’immeuble et l’envoi par mail d’un rapport PDF signé à l’aide d’une signature électronique sécurisée.

 

Qualifier ses prospects

La plateforme web et mobile Pinpo, qui se présente comme l’assistant des professionnels de l’immobilier, s’engage à répondre par sms en 5 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à chaque demande de contact reçue par mail par les agents immobiliers. Ceux-ci sont informés par Pinpo des différents échanges. Selon la start-up, rappeler ou répondre à un client en 5 minutes multiplie les chances de qualifier ce prospect par 21.

 

Vivre ensemble

Captain Tower, plateforme web et mobile, met en relation les différents acteurs d’une copropriété. Elle accompagne par exemple le gestionnaire dans le pilotage de ses interventions et lui offre un outil de communication auprès des habitants.

Sur ce même modèle, le groupe immobilier Nexity a créé l’application mobile « Eugénie », pour développer les liens entre voisins, piloter son logement à distance et être informé des événements de la copropriété. Elle est disponible uniquement dans certains programmes immobiliers construits par le groupe.

 

Trouver son colocataire idéal

Wattamate a développé une application mobile gratuite qui met en relation les futurs colocataires par affinités et complémentarités grâce à un algorithme basé sur leur style de vie et leurs traits de personnalité. La start-up leur propose également de constituer et d’envoyer directement leur dossier à l’agence immobilière, via sa plateforme sécurisée.

 

Simplifier son déménagement

La start-up Papernest est une plateforme en ligne qui simplifie les démarches administratives en cas de déménagement. Elle s’occupe de résilier, gratuitement pour l’internaute, ses anciens contrats (assurance-habitation, box internet, redirection du courrier…) et de souscrire pour lui aux nouveaux. Quelques clics suffisent. Papernest revendique 200 000 utilisateurs depuis sa création.