L'expertise immobilière
247.8K views | +25 today
Follow
L'expertise immobilière
Pour savoir tout ou presque.... sur l'immobilier
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

5 points clés pour préparer votre demande de crédit immobilier

5 points clés pour préparer votre demande de crédit immobilier | L'expertise immobilière | Scoop.it

Vous avez fait plusieurs visites et voilà vous avez trouvé la perle rare ! Vous venez de faire une offre au vendeur et il l’a accepté. Et si comme environ 8 acheteurs sur 10, vous avez besoin d’un prêt immobilier, il ne vous reste plus qu’à aller voir le banquier. Et pour ça, mieux vaut soigner votre dossier.

 

Soignez vos comptes bancaires

Avant de faire votre demande de prêt immobilier, évitez AU MAXIMUM les découverts bancaires puisque la banque épluchera vos 3 derniers relevés de compte. Pour certaines banques, le découvert bancaire est un motif de refus de prêt.

Gardez également en tête que le taux d’endettement ne devra pas dépasser 33%. C'est-à-dire que le montant de la mensualité du crédit immobilier ne devra pas dépasser 33% de vos revenus.

Les banques regarderont également votre reste à vire, notion qui correspond aux revenus qu'il vous reste après avoir payé vos charges fixes.

Montrez votre stabilité professionnelle

La banque regardera également votre situation professionnelle et appréciera le risque en fonction de la stabilité de votre emploi. Ainsi, pour montrer la stabilité de vos revenus présentez un contrat de travail type CDI ou en justifiez que vous exercez la même activité depuis au moins deux ans !

Un autre élément est important : la validation de la période d'essai et plus généralement l'ancienneté professionnelle. Certaines banques refusent en effet de financer des profils dont la période d'essai n'est pas validée et demandent souvent une attestation de l'employeur.

Constituez-vous un peu d’apport,

Les banques exigent généralement 10% de l’opération. Ce qui représente le coût des frais de notaire (8% dans l’ancien) et des frais de l’agence immobilière s'il y en a une.

Mais les financements sans apport sont possibles, selon les banques et de votre profil emprunteur.

 

Comparez les banques

En faisant par exemple appel à un courtier immobilier (Cafpi, Meilleurtaux, Vousfinancer, Empruntis, etc.) dont c’est le métier.

En faisant un petit tour des banques, vous pourrez choisir le meilleur taux et les meilleures conditions. Le but ? Payer le moins d’intérêts possible surtout si vous vous endettez sur très longtemps. La durée moyenne d'emprunt constatée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA est d'ailleurs de 19 ans.

Mais le taux immobilier n'est pas le seul élément à comparer...

Lisez bien les conditions du crédit

Notamment les conditions de l’assurance du prêt et les conditions de remboursement du prêt (indemnités de remboursement anticipé, transfert de prêt, modularité des échéances, etc.).

more...
No comment yet.
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

Comment les grandes villes du monde tentent de stopper l'envolée des loyers 

Comment les grandes villes du monde tentent de stopper l'envolée des loyers  | L'expertise immobilière | Scoop.it

Paris a mis en place l'encadrement des loyers et la limitation d'Airbnb pour tenter de contenir l'envolée. Mais Berlin, Vienne ou encore Stockholm ont opté pour des solutions différentes.

Comme Berlin, qui annonce des mesures visant à geler les loyers pendant cinq ans, d'autres grandes métropoles s'efforcent de contenir la flambée des loyers, phénomène généralisé dans les centres urbains. Tout d'horizon des principaux exemples:


Paris
La ville de Paris s'apprête à plafonner à nouveau les loyers à partir du 1er juillet. Une mesure déjà en vigueur entre 2015 et 2017 mais qui avait été annulée par la justice. Cette réglementation est censée répondre à la flambée de l'immobilier parisien depuis dix ans: le prix de vente d'un appartement au mètre carré a bondi de moitié, une progression nettement supérieure à la moyenne du pays.

Ce plafonnement, que compte aussi remettre en place la ville de Lille, est distinct d'un encadrement qui existe depuis plusieurs années dans les principales grandes villes françaises et limitent les possibilités de hausse des loyers entre deux locataires. Parallèlement, la ville de Paris s'oppose régulièrement à Airbnb dont elle envisage d'interdire les locations dans le centre.

New York
La semaine dernière, l'État de New York a adopté une loi censée enrayer la disparition des logements à prix abordables et une gentrification galopante. Le texte supprime une série de dispositions qui permettaient aux propriétaires de contourner l'encadrement de centaines de milliers de loyers à l'occasion d'un changement de locataire ou de travaux de rénovation.

Depuis 1994, ces dispositions se sont traduites par la disparition d'environ 300.000 appartements du parc de logements à loyers régulés à New York même. Ce texte devrait affecter directement quelque 2,4 millions de New-Yorkais, sur une population totale d'environ 8,5 millions d'habitants, qui vivent dans près d'un million d'appartements aux loyers toujours encadrés aujourd'hui. Il ouvre également la possibilité d'instaurer un système de loyers régulés dans toutes les localités de l'État de New York.

Vienne
La capitale autrichienne revendique le titre de "capitale du logement abordable" grâce une recette centenaire basée sur une forte régulation. Environ 60% des 1,9 million de Viennois résident dans un appartement à loyer plafonné, propriété de la ville ou de promoteurs d'intérêt public. Cette abondance de logements subventionnés contribue à freiner la hausse des prix sur le marché privé.

Le plafond de revenus pour prétendre à un logement municipal est de 46.400 euros par an pour une personne seule et 87.430 euros par an pour une famille de quatre personnes. Ces logements sont transmissibles aux proches.

Barcelone
Les loyers ont augmenté de 35% depuis 2010, en partie sous l'influence des nombreuses locations de courte durée proposées sur des plateformes comme Airbnb. La municipalité a pris des mesures drastiques contre les locations saisonnières, ordonnant la fermeture de plusieurs milliers de locations ne disposant pas de licence touristique et gelant l'attribution de toute nouvelle licence.

Des "surveillants" municipaux passent au crible les annonces de plateformes locatives pour débusquer les locations illégales. Des mesures d'encadrement des loyers pourraient voir le jour prochainement.

Stockholm
Quelque 44% des logements sont loués par des institutions ou des propriétaires privés possédant plusieurs appartements. Afin de garantir leur "juste" prix, ces loyers encadrés sont négociés annuellement entre représentants de propriétaires et de locataires. Pour y accéder, une inscription sur une liste d'attente pouvant atteindre 20 ans ou à un système de loterie est nécessaire.

Une fois détenteur d'un bail de ce type, un locataire peut y vivre de façon illimitée mais aussi l'échanger contre un autre. Mais 25% des locations se font de manière illégale, selon un rapport datant de 2017, par le biais d'une sous-location sans autorisation préalable.

more...
No comment yet.
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

Quels sont les différents risques garantis par l'assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?

Quels sont les différents risques garantis par l'assurance emprunteur pour un crédit immobilier ? | L'expertise immobilière | Scoop.it

Un contrat d’assurance emprunteur peut contenir des garanties contre plusieurs risques. Tour d'horizon.

La garantie décès (DC)

Elle figure toujours dans un contrat d’assurance emprunteur, mais elle est assortie d’un âge limite de garantie (cette garantie décès ne couvre donc pas obligatoirement la période totale du prêt). Quelle que soit la cause du décès, sous réserve des exclusions de garantie prévues par le contrat, l’assureur versera le capital restant dû au jour du décès de l’emprunteur.

Remarque : La législation impose que les contrats d’assurance emprunteur ne couvrent le décès par suicide qu’à partir de la deuxième année, et dès la première année lorsque les prêts (inférieurs à 120.000 €) sont contractés pour financer l’acquisition du logement principal de l’assuré.

La garantie "Perte Totale et Irréversible d’Autonomie" (PTIA)

Pour être mise en jeu, cette garantie doit répondre à trois conditions cumulables : 
• L’assuré doit être dans l’impossibilité totale et définitive d’exercer une quelconque activité rémunérée génératrice de gains ou profits ; 
• Il doit se trouver dans l’obligation absolue et présumée définitive de recourir à l’assistance