L'expertise immobilière
247.7K views | +50 today
Follow
 
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
onto L'expertise immobilière
Scoop.it!

Cinq mois avant la rentrée, la chasse aux appartements étudiants a déjà débuté à Bordeaux

Cinq mois avant la rentrée, la chasse aux appartements étudiants a déjà débuté à Bordeaux | L'expertise immobilière | Scoop.it

Avec l'augmentation du nombre d'étudiants et l'essor de la location touristique, trouver un logement est toujours plus difficile dans l'agglomération bordelaise. À cinq mois de la rentrée universitaire, les plus prévoyants ont déjà lancé leurs recherches. 

 

À cinq mois de la rentrée universitaire, certains étudiants sont déjà activement en recherche de leur prochain appartement à Bordeaux.

Depuis plusieurs années, la pénurie de logements s'aggrave dans l'agglomération, à cause de l'explosion d'Airbnb et la hausse du nombre d'étudiants. 

 

À tel point que certains sont prêts à d'importants sacrifices financiers pour être certains d'avoir d'un toit correct sur la tête en septembre. 
 

Cumuler deux loyers pendant quelques mois 


"Je gardais mon appartement au cas où je n'en trouverais pas. Donc je paie le loyer de mon appartement actuel et le loyer de mon prochain appartement" déplore Nina, étudiante en master 2 en école de commerce. 

Bientôt 150 dossiers pour un seul appartement 


"Pour le moment, je peux encore faire visiter tout le monde parce que j'ai beaucoup de stock", constate Clothilde Merendet, agent immobilier."Mais d'ici un mois et demi à deux mois, il n'y aura plus de choix, et les clients seront 100 à 150 pour un appartement" affirme-t-elle. 

 

Pour l'instant, le marché du logement privé offre encore un peu d'oxygène, alors que l'offre du CROUS est rapidement saturée ainsi que celle du logement social. 

Pour tenter d'améliorer cette situation, un comité de pilotage entre le rectorat et la région vient d'être mis en place. Ce "copil" a pour objectif d'améliorer les échanges entre les opérateurs publics privés et les bailleurs sociaux. 

"Il faut qu'on construise, dans les années qui viennent, et singulièrement à Bordeaux, au moins 1 000 logements étudiants neufs par an", souligne Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

more...
No comment yet.
L'expertise immobilière
Pour savoir tout ou presque.... sur l'immobilier
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Julien Arthapignet (Acheterduneuf.com)
Scoop.it!

5 points clés pour préparer votre demande de crédit immobilier

5 points clés pour préparer votre demande de crédit immobilier | L'expertise immobilière | Scoop.it

Vous avez fait plusieurs visites et voilà vous avez trouvé la perle rare ! Vous venez de faire une offre au vendeur et il l’a accepté. Et si comme environ 8 acheteurs sur 10, vous avez besoin d’un prêt immobilier, il ne vous reste plus qu’à aller voir le banquier. Et pour ça, mieux vaut soigner votre dossier.

 

Soignez vos comptes bancaires

Avant de faire votre demande de prêt immobilier, évitez AU MAXIMUM les découverts bancaires puisque la banque épluchera vos 3 derniers relevés de compte. Pour certaines banques, le découvert bancaire est un motif de refus de prêt.

Gardez également en tête que le taux d’endettement ne devra pas dépasser 33%. C'est-à-dire que le montant de la mensualité du crédit immobilier ne devra pas dépasser 33% de vos revenus.

Les banques regarderont également votre reste à vire, notion qui correspond aux revenus qu'il vous reste après avoir payé vos charges fixes.

Montrez votre stabilité professionnelle

La banque regardera également votre situation professionnelle et appréciera le risque en fonction de la stabilité de votre emploi. Ainsi, pour montrer la stabilité de vos revenus présentez un contrat de travail type CDI ou en justifiez que vous exercez la même activité depuis au moins deux ans !

Un autre élément est important : la validation de la période d'essai et plus généralement l'ancienneté professionnelle. Certaines banques refusent en effet de financer des profils dont la période d'essai n'est pas validée et demandent souvent une attestation de l'employeur.

Constituez-vous un peu d’apport,

Les banques exigent généralement 10% de l’opération. Ce qui représente le coût des frais de notaire (8% dans l’ancien) et des frais de l’agence immobilière s'il y en a une.

Mais les financements sans apport sont possibles, selon les banques et de votre profil emprunteur.

 

Comparez les banques

En faisant par exemple appel à un courtier immobilier (Cafpi, Meilleurtaux, Vousfinancer, Empruntis, etc.) dont c’est le métier.

En faisant un petit tour des banques, vous pourrez choisir le meilleur taux et les meilleures conditions. Le but ? Payer le moins d’intérêts possible surtout si vous vous endettez sur très longtemps. La durée moyenne d'emprunt constatée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA est d'ailleurs de 19 ans.

Mais le taux immobilier n'est pas le seul élément à comparer...

Lisez bien les conditions du crédit

Notamment les conditions de l’assurance du prêt et les conditions de remboursement du prêt (indemnités de remboursement anticipé, transfert de prêt, modularité des échéances, etc.).

more...